Histoire de la peinture romaine

Histoire de la peinture romaine

L'art romain a été influencé par la Grèce et, d’une certaine manière, on peut considérer qu’il est le descendant de la peinture grecque antique. Cependant, la peinture romaine a des caractéristiques uniques. Les seules peintures romaines qui ont survécu au temps sont des peintures murales, la plupart dans des villas de Campania, dans le sud de l’Italie.La peinture romaine peut être regroupée en quatre catégories selon son style ou selon la période à laquelle elle a été réalisée. On y trouve les premiers exemples de trompe-l'oeil, de pseudo-perspective et paysage pur . Parmi les très rares peintures de portraits qui ont survécu on a retrouvé un grand nombre de portraits du Fayoum datant de l'Antiquité tardive. Bien que ces peintures ne soient sans doute pas de la plus haute qualité, elles donnent une idée de la qualité et de la finesse de la peinture antique.

Peinture murale romaine à l'encaustique représentant un masque de théatre - Solunte (Sicile)

Peinture murale romaine à l'encaustique représentant un masque de théatre - Solunte (Sicile)

 

Fresque de Pompéi, peinture murale, Unesco, patrimoine universel, sites classés à protéger, 1998

Cette peinture romaine représente Flore, déesse des Fleurs et du Printemps. Elle est exposée aujourd’hui au Musée archéologique de Naples. Cette fresque a été découverte dans la villa d’Ariane, une riche demeure située à Stabies, face au golfe de Naples, victime de l'explosion du Vésuve en 64 après J.-C. Dans de nombreuses maisons pompéiennes, les murs étaient couverts de grandes fresques naturalistes en trompe-l'œil qui témoignent du goût des citadins romains pour les paysages bucoliques, les peintures de jardins et de fleurs.

 

 

Ce site a été réalisé par les éleves du collége Guillaume Appolinaire. Nous vous souhaitons un agréable moment sur le Club-Latin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site