L'architecture en général

C'est sous l'Empire que l'art romain atteint sont apogée : Utilisation multiple de la voûte, qui permet de couvrir de vastes espaces en réduisant les supports intérieurs, et de l'arcade de plein cintre , encadrée ou non de colonnes ou de pilastres. Certains monuments (amphithéâters, aqueducs, dont le fameux Pont du Gard) comprennent plusieurs étages d'arcades. Aux ordres grecs s'ajoute un "ordre romain" , composé de corinthien et d'ionique :  c'est l'ordre composite. Il arrive que différents ordres soient superposés dans un même édifice : toscan à l'étage inférieur , ionique au centre , corinthien en haut. Les édifices les plus caractéristiques sont les thermes et les amphithéàtres. Thermes : Les thermes d'Agrippa sont les premiers en date (19 AC) de ces vastes édifices , qui se multiplièrent par la suite. Un aqueduc spécial , l'Aque Virgo , fut construit pour les alimenter. Attenant aux thermes , sur la face nord , Agrippa fit élever le temple nommé Panthéon , de tous les édifices romains le mieux conservé (plusieurs fois incendié , puis rebâti par Hadrien ) . On l'appela Panthéon parce que la forme de sa coupole évoquait le séjour céleste de "tous les dieux" . La coupole repose sur des murs de 6 m d'épaisseur, jadis recouverts de marbres précieux ; son diamètre et aussi sa hauteur sont de 43m, sans aucune colonne intérieure.

Dans cette rubrique, vous aurez l'ocasion de voir et de lire des informations sur les monuments issus de l'architecture Romaine.

Ce site a été réalisé par les éleves du collége Guillaume Appolinaire. Nous vous souhaitons un agréable moment sur le Club-Latin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×