Auguste l'empereur

Auguste

 

portrait d'Auguste en entier

 

 

Introduction

Nous allons vous raconter l'histoire de Caius Octavius Caesar, connu plus tard sous le nom d'Auguste, né à Rome le 24 septembre 63 avant Jésus-Christ et mort à Nola, près de Naples, le 19 août 14 après Jésu

s-Christ. Certains historiens pensent qu'il est le plus grand des Romains. Et en effet, sa longueur de vie a été marquée par des événements militaires et politiques hors du commun. Sous son règne, Rome devint une cité pl

us belle et mieux organisée. Aujourd'hui, Auguste est considéré comme le premier empereur de Rome; mais de son temps, et bien qu'il ait été fait imperator en -38, il était simplement le "premier citoyen" (princeps) de Rome.

Le nom d'Auguste, qui signifie "digne de vénération et d'honneur" lui fut attribué par le Sénat en -27. C'est dire combien le peuple le respectait: plus qu'un homme, presque autant qu'un dieu. Ce nom lui fut donné pour l'honorer car il avait restauré à Rome l'ordre, la paix et le respect des lois antiques après des années de guerre civile.

Dans les années qui précédèrent l'arrivée d'Auguste au pouvoir, les armées romaines quittèrent la péninsule italienne pour aller conquérir des régions du pourtour méditerranéen; plus tard, elle s'enfoncèrent plus loin au nors et en orient. Pour les contemporains d'Auguste, l'Empire romain représentait tout le monde connu. Gouverner un Empire aussi étendu était une tâche considérable pour un seul homme, car il fallait veilller à la sécurité et la prospérer de nombreux peuples et leur imposer des lois et une autorité efficaces, équitables et humaines. Grâce à son intelligence, son courage et sa volonté, Auguste y réussit.

Auguste premier empereur Romain

 

 I-L'arrivée d'Auguste au pouvoir

 

Après l'assassinat de Jules César aux ides de mars 44 av JC, alors qu'il est encore à Apollonie, Octave décide de rentrer à Rome pour récupérer son héritage. En effet, César, sans descendance légitime, avait adopté Octave dans son testamant. En débarquant à Brindisi , le jeune homme alors âgé de 19 ans affiche très tôt l'ambition de s'imposer en politique. Cicéron lui apporte son soutient contre l'ancien lieutenant et collègue de César au consulat pour l'année -44, Marc Antoine, qui a décidé d'écarter ce jeune ambitieux qui revendique l'héritage Césarien alors qu'Antoine espérait en récolter les fruits. Alors contre légalit, Ciséron fait voter au Sénat les pouvoirs de propréteur pour Octave alors qu'il n'a pas exercé les charges de questeur ni de préteur et qu'il est très en dessous de l'âge minimal requis. Cicéron lance cette phrase célèbre dans sa 5ème Philippique: " la valeur n'attend pas l'ombre des années".                                                                                                                                              

Après avoir vaincu Marc Antoine à la bataille navale d'Actium en septembre -31, il devient seul détenteur du pouvoirs. Il prend ensuite position autour d'Alexandrie au cours de l'année -30, année des suicide d'Antoine et Cléopâtre.

En -28, le sénat lui confère le titre de Princeps senatus, "le premier du Sénat", ce qui signifie qu'il est le premier à prendre la parole devant l'assemblée et l'année suivante, il lui donne le titre Augustus, qui signifie "Sacré".

Nous sommes en -27 et Octavien devient le premier empereur romain.

Ce site a été réalisé par les éleves du collége Guillaume Appolinaire. Nous vous souhaitons un agréable moment sur le Club-Latin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site