Delphes et son oracleDelphes

 

 

Zeus détermine l’emplacement du sanctuaire

 

Un  jour, le roi de l’Olympe lâche deux aigles, l’un en direction du Levant, l’autre vers le Couchant : à l’emplacement précis où les deux oiseaux se rencontrent, il laisse tomber un bétyle, une pierre sacrée, pour marquer le centre du monde, l’Omphalos, ou nombril de la Terre. Ainsi, sur le versant sud du Parnasse, naît la ville de Pythô, en Phocide : la future Delphes. Le site de Pythô abrite un premier oracle consacré à la déesse de la Terre Gaïa, considérée comme la mère des prédictions et dont on dit qu’elle possède le secret des Destins. Le gardien du sanctuaire n’est autre que Python, un monstre « chtonien » aux allures d’énorme serpent, qui cause de sérieux ravages dans la région.

 

Le dieu Apollon met de l’ordre et s’installe à Delphes

 

Apollon, alors en quête d’un lieu pour installer un temple et exercer son art de la prédication, tue Python de ses flèches. Il s’inspire de son nom pour baptiser la principale prêtresse de son sanctuaire, la Pythie. En souvenir de sa victoire sur le monstre, Apollon décide d’instaurer des jeux Pythiques, célébrés tous les quatre ans. Transformé en dauphin, le dieu des Prophéties et de la Vérité guide l’équipage d’un navire crétois jusqu’au sanctuaire pour en faire les premiers prêtres de son oracle.

Avant de consulter l’oracle, le fidèle doit se soumettre à un certain nombre de rites : purifications, paiement du pelanos (taxe), sacrifice d’une chèvre. La question du fidèle est posée oralement ou par écrit, sous une forme alternative : « faut-il faire ceci ou cela ? »

La Pythie mâche des feuilles de laurier puis s’assoie. Elle est alors saisie par le mania (la possession divine), qui la met en transe, et inspirée par le pneuma, le souffle prophétique qui s’échappe du sol par la fosse. La réponse du dieu est souvent obscure, ce qui vaut à Apollon le surnom de Loxias (« l’oblique »).

Ce site a été réalisé par les éleves du collége Guillaume Appolinaire. Nous vous souhaitons un agréable moment sur le Club-Latin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×