L'enfance d'Hercule

Il doit essentiellement sa renommée aux douze travaux qu’il a accomplis. Ses premiers exploits remontent cependant à son enfance, au cours de laquelle il se distingue par des qualités physiques hors du commun. Mais son destin est contrarié, avant même sa naissance, par la haine que lui voue la déesse Héra, rendue jalouse par les infidélités de son époux.

 

• Comment Hercule se trouve conçu par la ruse ?

 

Hercule, de son vrai nom Alcide, est un descendant de Persée et d’Andromède. Sa mère, Alcmène, est la fille d’Electryon, le roi de Mycènes. Un jour, elle envoie son cousin, Amphitryon, qui désire l’épouser, venger la mort de ses frères tués par Ptéléras, le roi des Téléboens. Or, la séduisante Alcmène attire Zeus depuis longtemps. Prêt à tout pour assouvir ses désirs, le roi de l’Olympe monte un stratagème indigne pour la séduire : il change son apparence et prend les traits d’Amphitryon avant d’aller à la rencontre d’Alcmène.

 

Le dieux parvient sans peine a obtenir les faveurs de la belle, qui se croit dans les bras de son époux, et conçoit avec elle celui qui deviendra Hercule. Lorsque le vrai Amphitryon revient, il s’empresse de s’unir a sa femme, qui conçoit Iphiclès, à la fois demi-frère et jumeau d’Hercule. Quand il découvre le stratagème de Zeus, fou de rage, Amphitryon décide d’immoler  Alcmène sur un bûcher. Mais Zeus envoie la pluie éteindre le feu et réconcilie les époux.

 

 

Pour que le jeune Hercule puisse un jour devenir immortel, il doit téter le sein d’Héra, sa pire ennemi. Hermès, profitant du sommeil de la déesse dépose l’enfant sur son sein. Lorsqu’elle s’en aperçoit, Héra repousse violemment l’enfant. Mais il est trop tard, le nourrisson a eu le temps d’avaler quelques gorgées, tandis que des gouttes de lait jaillissent avec force du sein de la déesse, pour former dans le ciel la voie lactée.

 

 

 

Ce site a été réalisé par les éleves du collége Guillaume Appolinaire. Nous vous souhaitons un agréable moment sur le Club-Latin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×