Bacchus/Dionysos

Bacchus/Dionysos

 

mosaïque dionysos

 

Sémélé étatait l'une des filles de Cadmos, roi de Thèbes. Zeus fut séduit par sa beauté. Mais leur liaison n'échappa pas à l'attention d'Héra, qui guidée par la jalousie et déterminée à faire du tort a Sémélé lui dit que si elle voulait se considérer comme l'épouse de Zeus, elle devait pour cela le voir dans toute sa gloire, tel qu'il s'était présenté le jour de ses noces avec Héra. Bien que Zeus ait tenté de l'en dissuader, Sémélé insista à obtenir cette preuve d'amour, se laissant prendre au piège d'Héra. Lorsque Zeus céda et qu'il se présenta à sa demeure avec son char dans un déluge d'éclairs et de tonnerre et en lançant la foudre, le palais prit feu et Sémélé mourut foudroyée ou peut être sous l'effet de la peur.

Mais Sémélé portait en elle Dionysos, conçut six mois plus tôt. Afin de protéger l'enfant des flammes, Gaïa en un éclair fit pousser un lierre rafraichissant. Zeus prit l'enfant, encore à l'état d'embryon, se fit une ouverture dans la cuisse et l'y plaça, recousut la fente et y laissa l'enfant jusqu'à ce qu'il puisse naître à terme, sans avoir a craindre la jalousie d'Héra. Lorsque le jour de la naissance arriva, Zeus rompit les points de suture et mit au monde son fils Dionysos

La pourchasse menée par Héra était continuelle. Elle s'aperçut que Zeus avait confié l'enfant à la soeur de Sémélé Ino et à son mari Athamas. Zeus récupéra donc Dionysos et après l'avoir métamorphosé en chevreau, il le confia à Hermes afin que celui-ci l'emmène loin de là, en Asie, pour y grandir. La colère d'Héra le poursuivait sans relâche, jusqu'à le rendre fou et il se mit alors à errer. Rhéa parvint à le guérir et il poursuivit alors ses voyages dans le monde entier en diffusant la culture de la vigne et les rites relatifs à chaque stade de sa culture. Certaines cités lui réservèrent un accueil amical tandis que d'autres le chassèrent. En Etolie, le roi Oenée l'accueillit avec 

enthousiasme, tout comme l'Attique qui revendiquait la primauté dans la culture de la vigne.

Dionysos était le dieu du vin, de la semence et de la fertilité de la vigne. Le culte dionysiaque est lié au vin, à la danse et amène l'homme à s'écarter des principes. Les orgies de Dionysos étaient des fêtes organisées sur le modèle de cérémonies religieuses et de rites sacres. Durant ces cérémonies, on chantait le dithyrambe, le chant lié au culte de Dionysos.

Le mythe d'Ariane, qui fut abandonnée à Naxos par Thésée, lors de son retour de Crète à Athènes, est lié à Dionysos, car c'est lui qui l'aurait gardée et en aurait fait sa femme. On dit aussi que du fruit de leurs amours seraient nés deux enfants, Staphylos et Oenopion.

L'entourage de Dionysos était constitué de Nymphes, de Silènes, de Satyres et de Ménades.
Les Silènes étaient des hommes dotés de pattes et de queue de cheval, qui chassaient les nymphes afin de sunir avec elles dans les grot tes. Parmi les Satyres ou Silènes célèbres, on distingue Marsyas qui était un joueur de flûte et un professeur de musique notoire. Les Satyres étaient eux aussi des créatures monstrueuses souvent identifiées aux Silènes en raison des descriptions communes qui en sont faites, en dehors de celles les décrivant comme des créatures mi-homme, mi-bouc.

Les Ménades ou Bacchantes étaient des femmes qui personnifiaient -les esprits orgiaques de la nature. Ellesétaient envahies par la manie de la danse, du chant et de la distraction frénétique. Ce joyeux entourage créait une vague de gaieté qui entourait généralement Dionysos. Comme nous l'avons déjà mentionné, tous ces personnages avaient pris part à la Gigantomachie aux côtés de Zeus

 

CARAVAGGIO  Période  	1593-1594 Lieu	Florence

 

Le Caravage
Période: 1593-1594
dionysos
Dionysos et satyres. Intérieur d'une coupe attique à figures rouges, vers 480.
Dionysos et satyres. Intérieur d'une coupe attique à figures rouges, vers 480.

 

Ce site a été réalisé par les éleves du collége Guillaume Appolinaire. Nous vous souhaitons un agréable moment sur le Club-Latin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×