Eros/Cupidon

Eros/Cupidon

 

Nom grec: Eros

Nom latin: Cupidon

Histoire:

Eros est le dieu de l'Amour et équivalent du dieu romain Cupidon. On le considérait comme une des forces primordiales de la nature, fils de Chaos, incarnation de l'harmonie et de la puissance créatrice dans l'univers. Depuis le VIe siècle av. J.-C., il fut présenté en jeune homme vif et élégant, servi par Pathos (passion) ou Himéros (désir). Plus tard, la mythologie en fit le serviteur permanent de sa mère, Aphrodite, déesse de l'Amour.
Dans l'art grec, Éros était représenté en jeune homme mince et beau, les yeux souvent bandés pour indiquer l'aveuglement de l'amour. Il portait parfois une fleur, mais plus souvent un arc, avec lequel il envoyait des flèches d'argent, pointes de désir dans le cœur des dieux et des hommes. Dans la légende romaine, Éros prit sa forme définitive et fut représenté sous l'aspect d'un enfant, pourvu ou non d'ailes. Il intervint dès lors dans de nombreuses légendes, dont celle de Psyché, et l'on donna peu à peu à ce mythe une signification symbolique.

 

Eros d'après Bouguereau

Eros d'après Bouguereau

 

Ce site a été réalisé par les éleves du collége Guillaume Appolinaire. Nous vous souhaitons un agréable moment sur le Club-Latin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site