Orphée et Eurydice

 

Orphée est un héros légendaire de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Oeagre et de la muse Calliope. Il est aussi fondateur d'un  mouvement religieux appelé "orphisme". Eurydice est une dryade (nymphe des bois) et la femme d'Orphée.

Federico Cervelli (1625-1700) : Orphée et Eurydice

 



Orphée était le poète et le musicien le plus célèbre qui ait jamais vécu: Apollon lui fit don d'une lyre et les Muses lui apprirent à en jouer ; non seulement il attendrissait les bêtes féroces, mais il charmait aussi les arbres, les pierres et les rochers par sa musique au point que ces derniers se déplacaient pour le suivre.

Il forma tous les grands musiciens de la mythologie: Musée, Eumolpe et Linos. Il fut complé de dons multiples par Apollon, et on raconte qu'il rajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu, en hommage au neuf muses protectrices des arts et des lettres dont sa mère faisait partie. Héros voyageur, il participa à l'expétion des Argonautes et sa musique les aida à vaincre de nombreuses difficultés comme:
 
-Apaiser les flots,
-Encourager les rameurs,
-Et charmer le terrible serpent, gardien de la toison d'or.
A la fin de son périple, il rentra en Thrace.

Orphée tomba amoureux de la nymphe Eurydice et l'épousa: elle était aussi jolie que ses chanson et, pendant quelques temps, ils vécurent très heureux. Mais un jour, Orphée dut s'absenter et Eurydice resta seule. Elle sortit et rencontra Aristée qui était secrètement amoureux d'elle et qui la pourchassa. En s'enfuyant, elle se fuit mordre par un serpent au mollet, qui lui ôta la vie.

Ary Scheffer (1795-1858) : La Mort d'Eurydice


Orphée ne trouva la paix nulle part sur terre : il ne cessait de penser à Eurydice et à la joie qu'il avait perdue. Le temps n'adoucissait pas sa peine. Aussi, après une longue marche, il décida de descendre sous terre, dans le monde inférieur. Le dieu Hadès et sa femme Perséphone gouvernaient ce royaume des morts.

Orphée voulait convaincre les dieux des Enfers de lui rendre son Eurydice, de lui permettre d'enfeindre la loi des morts en la laissant revivre sur terre. A son arrivée, il charma le passeur Charon, le chein cerbère et les trois Juges des Enfers par sa musique plaintive : il adoucit à tel point le cruel Hadès et Perséphone qu'il obtint la permission de ramener Eurydice dans le monde d'en haut. Hadès n'y mit qu'une condition. qu'Orphée ne se retourne ni lui parle jusqu'à ce qu'elle soit revenue sous la lumière du soleil.

 

Mais au moment où Eurydice, suivant son époux, avait déjà franchi tous les obstacles, Orphée, qui n’avait plus qu’un pas à faire, oublia son serment et tourna la tête pour voir sa bien-aimée. Eurydice lui tendit les bras, Orphée voulut la saisir, mais elle disparut à jamais dans les demeures souterraines.


Après avoir ainsi perdu son Eurydice, Orphée pleura sept jours entiers sur les bords de l’Achéron sans vouloir prendre aucune nourriture ; il se retira dans la Thrace, fuyant les hommes et vivant parmi les animaux, que ses chants plaintifs attiraient près de lui. Les Bacchantes en éprouvèrent un vif dépit et le déchiquetèrent. Sa tête, jetée dans le fleuve Hébros, vint se déposer sur les rivages de l’île de Lesbos, terre de la poésie. Les Muses, éplorées, recueillirent ses membres pour les enterrer au pied du mont Olympe.


Depuis ce jour, les rossignols y chantent le plus merveilleusement du monde et l’île a vu naître des aèdes renommés, ainsi que la fameuse poétesse Sappho. Comme elle descendait le cours de la rivière, la lyre d'Orphée continuait à jouer doucement et sa tête murmurait une chanson dont, pour la dernière fois, les eaux et les rives se faisaient échos.  C’est ainsi qu’aujourd’hui encore les rivières gardent le souvenir d’Orphée et chantent sa chanson.


Le mythe d’Orphée inspira beaucoup d’artistes. Le mot de « lyrisme », en poésie, renvoie directement à Orphée et à sa lyre.


 


 



Ce site a été réalisé par les éleves du collége Guillaume Appolinaire. Nous vous souhaitons un agréable moment sur le Club-Latin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×